Accueil > Actualités > La restauration scolaire du 5e

30/01/2019

La restauration scolaire du 5e
Un modèle unique !

La restauration scolaire du 5e : un modèle !

 

Monsieur Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et co-rapporteur de la loi EGALIM qui a inscrit une obligation de 20% de produits BIO dans la restauration collective publique, est venu passer quelques heures à la CDE5 pour discuter du travail réalisé dans la restauration scolaire de Paris 5.

Monsieur Moreau a pu observer que notre politique repose sur des pratiques quotidiennes, preuves de notre engagement social, économique et environnemental.  Il ne s'agit pas d'engagements abstraits, mais bien d'objectifs volontaristes et ambitieux. Rappelons que la CDE5 c’est 70% de produits BIO, approvisionnés, en quasi-totalité, en circuits courts chez des producteurs français.

Laissons M. Moreau commenter lui-même sa visite à la Caisse des Ecoles :

📢J'étais très heureux d'être hier matin à la Mairie du 5e arrondissement de Paris pour échanger avec les personnes en charge de la Caisse des écoles du 5ème arrondissement qui ont mis en place un système d'approvisionnement durable, en circuits courts locaux dans leurs cantines, unique à Paris !

Au programme de la matinée:

✔Présentation de la démarche avec Jocelyne, la diététicienne qui compose les menus des 19 établissements scolaires du 5ème arrondissement; Isabelle, qui fait le lien avec les producteurs locaux de viandes, fruits, légumes, fromages, pour fournir aux cantines une offre adaptée à leurs besoins et les autres responsables de la Caisse des écoles.

✔Echanges avec Florence BERTHOUT la Maire du 5ème arrondissement pour faire le bilan de cette expérience et parler des possibilités de la dupliquer dans les autres établissements scolaires à Paris et dans nos territoires.

✔Déjeuner à la cantine de l'école municipale du 5ème arrondissement pour manger le repas servi aux élèves ce midi !

➡Un bilan excellent: 

  • 75% d'alimentation durable dont 70% de bio et 5% de pêche durable. 
  • Des goûters 100% bio
    ➡Les établissements scolaires du 5ème arrondissement travaillent en direct avec des petits producteurs du bassin parisien et de Normandie pour remplir les assiettes des enfants !

Grâce au travail en circuits courts, à la suppression des intermédiaires, la baisse des coûts de logistique et de conditionnement des produits et une composition des menus adaptés à l'offre des producteurs selon les saisons, les écoles du 5ème arrondissement sont en mesure d'offrir à leurs élèves des repas équilibrés, locaux et de qualité à moindre coût !

➡Un repas coûte entre 0.13 € à environ 7€ en fonction du quotient familial des parents des élèves.

On peut mettre dans l'assiette de nos enfants des produits sains, qui valorisent les petits producteurs de la Ferme France sans payer beaucoup plus cher ! Tout est question de volonté politique.

 

📢Je soutiens totalement la démarche locale et bio de la caisse des écoles du 5ème arrondissement. C'est un exemple à multiplier partout sur nos territoires.

J'encourage toutes les collectivités à la suivre !