Les restaurants scolaires du Vème, un seul objectif : la qualité, et une démarche responsable et solidaire.
Depuis la rentrée 2010, sous la houlette de Jean Tiberi, la restauration scolaire a été totalement repensée. Les menus, conçus par une diététicienne, sont équilibrés, proposent la découverte de saveurs nouvelles et font appel aux meilleurs ingrédients du marché.
Les 3 500 repas servis quotidiennement comprennent 60% environ de produits « bio ou labellisés » selon les semaines. Les 500 goûters quotidiens sont eux 100% bio. Pour une transparence totale la caisse des écoles a créé un indicateur qualité IQC qui mesure le pourcentage de produits « bio » et que chacun peut calculer sur le site
www.cde5.fr.
La caisse des écoles porte une grande attention à sa responsabilité territoriale en cherchant à contribuer le plus possible à développer l'activité économique et l’emploi. Les circuits courts sont privilégiés : l’achat direct à des producteurs régionaux plutôt que le recours à des distributeurs industriels. Les circuits d’approvisionnement sont construits pour réduire les transports et les déchets.
La viande (bœuf, porc, agneau, veau) est achetée directement aux producteurs. La caisse des écoles gère la découpe des carcasses dans un atelier certifié bio puis la totalité des morceaux est ensuite répartie dans les 14 cuisines de l’arrondissement. Les enfants du 5ème mangent du sauté de bœuf mais aussi du filet et de l'entrecôte.
Les produits laitiers (yaourt, fromage blanc) sont achetés, chez un producteur du perche, en grand conditionnement réduisant ainsi les déchets d'emballages.
Ainsi outre le choix de la qualité, le 5ème a fait le choix d’un approvisionnement socialement solidaire qui contribue à maintenir l’emploi de nos campagnes et respectueux de l’environnement.
Les cantinières sont très impliquées dans cette démarche. Elles sont consultées sur les menus de façon à optimiser la production. Elles ont été formées aux différentes méthodes de cuisson des produits bio. Elles préparent les plats en faisant attention aux quantités, aux matières grasses, en ajoutant des épices comme le cerfeuil, le thym... Pour la ratatouille, la diététicienne a inventé un petit crumble disposé sur la ratatouille pour que le goût plaise aux enfants.